La vie au refuge
Historiquement, le refuge était un abri forestier pour les travailleurs du bois avec une écurie pour les chevaux.
Dans les années 50, la route est goudronnée, l’accès aux Narces devient plus facile.
En 1986, sur l’initiative du Parc Naturel Régional du Vercors, l’abri devient le bâtiment d’accueil du foyer de ski de fond des Narces, agrandissant ainsi le domaine nordique de Méaudre. Le gardiennage commence…
Jusqu’en 2023 le domaine des Narces était organisé pour la pratique du ski de fond. Depuis cet hiver, l’espace des Narces est “nature” ; plus de piste de fond mais de multiples sentiers praticables été comme hiver, à pied, en raquettes, à VTT, en skis de randonnée nordique… Ce choix a permis également la pratique du traineau à chiens lors de la saison d’hiver.
La vie dans le dortoir
La nuit en refuge est souvent un pont entre deux journées bien remplies, de km avalés à pied, à vélo, en raquettes… Il est aussi probable que vous partagiez le dortoir avec un autre groupe. La nuit doit être impérativement réparatrice pour tous ; nous vous demandons donc de respecter le sommeil de chacun et de ne pas déranger vos voisins !
En revanche, vous pouvez rester dans la salle à manger pour lire, jouer, discuter… des livres et jeux sont à votre disposition en ce sens.
Enfin, pour éviter d’être troublé par une respiration un peu plus imposante, pensez aux boules quies !
La question de l’eau aux Narces
Le refuge n’est pas relié à l’eau courante !
Nous avons une cuve de récupération d’eau de pluie d’une capacité de 7m3 qui sert pour la vaisselle, le ménage, la toilette en eau, la douche des gardiens et la machine à laver.
En faisant très attention à notre consommation, nous tenons environ un mois.
Nous allons chercher l’eau potable à côté du cimetière du village et la remontons dans des bidons de 10L. Cette eau sert pour la cuisine, les boissons (eau à table, café, thé…) et aussi pour le réservoir d’eau que nous vous mettons à disposition dans le dortoir.
Gestion des déchets
Le circuit de ramassage des ordures ne vient pas jusqu’ici non plus ! Nous les descendons en même temps que nous allons récupérer l’eau.
Si vous redescendez au village à pied ou continuez votre route par un moyen motorisé, nous vous demandrons de prendre vos déchets avec vous ! Si vous restez dormir et/ou continuez votre itinérance à pied, vélo, raquettes… nous pourrons prendre vos poubelles afin de vous alléger pour la suite de votre parcours.
Nous faisons bien évidemment le tri (verres, papiers/cartons/emballages/compost/tout venant) ! Merci de faire de même avec les poubelles que vous nous laissez !